1. Pôle de compétences, savoirs, compétences et savoir-faire associés
- 2.2 , Veille technologique
- 2.3 , Repérage des compléments de formation ou d’auto-formation …
- 2.4 , Étude d ̃une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode
2. Définition de la veille technologique
La veille technologique est le fait de s’informer, par n’importe quel moyen que ce soit (le plus souvent numérique) à l’évolution perpétuelle de la révolution technologique dans laquelle nous vivons.
En particulier, l’informatique dans sa globalité se développe perpétuellement et il est important dans notre métier, de rester à l’écoute de toutes ces évolutions. Des moyens ont justement été créés pour récupérer et stocker les nouvelles innovations.
3. Les plateformes d’informations
Mon service informatique utilise diverses plateformes de connaissances afin de pouvoir resté à l’écoute des nouvelles technologies.
Mon tuteur et son collègue sont des informaticiens qui sont passionnés de nouvelles technologies, ils apportent aussi un cartable de nouvelles technologies plus ou moins spécialisés en fonction de leurs « spécialités ». Tout cela est partagé d’une part sur un tchat et aussi communiqué à l’oral et est expliqué à celui qui s’y intéresse.
Nous nous partageons aussi des trucs et astuces trouvés sur internet, voici une liste non exhaustive de sites :
- https://doc.ubuntu-fr.org
- https://gallery.technet.microsoft.com/
- https://blog.adminrezo.fr/
- https://github.com/
- https://gitlab.com/
- https://www.w3schools.com/
- http://www.taptoula.com/
- https://geoguessr.com
- https://www.glasswire.com/
- https://blog.cedrictemple.net/
- https://www.noobunbox.net
- https://www.digitalocean.com
- http://my-powershell.fr/
- http://www.pbarth.fr/
- http://www.ctxblog.fr/
4. Projets effectués en rapport avec la veille technologique
- Migration régionale des fax
La technologie fax est très ancienne mais est toujours très plébiscité par les équipes médicales, les mutuelles et les assurances.
L’utilisation du mail, qui est devenu « la norme » suscite encore beaucoup de méfiance dans le traitement de données à caractère médical.
La communication et l’écoute des agents est la clé avant toute migration. En effet, il paraît invraisemblable de changer de technologie, en l’occurrence le « fax-to-mail », sans avoir rassurés au préalable les utilisateurs.
L’Ugecam de Normandie décide de faire évoluer cette technologie à l’aire du tout digital. Une solution de l’envoi et la réception de fax via une boîte mail est donc la solution idéale.
- Evolution du système de visioconférence
Le groupe UGECAM possède un système de visioconférence « propre » avec des terminaux de visioconférence Cisco.
Dans le cadre de la rénovation du LAN et du système de visioconférence, les Ugecam récupèrent des terminaux visios Polycom des établissements de l’Assurance Maladie.
Afin de simplifier l’usage de la visioconférence mais aussi sa généralisation auprès de tous les organismes, Skype Entreprise a été implémenté sur l’ensemble des organismes.