Situation n°3 :
Élaboration de documents relatif à la production et à la fourniture de services
1. Pôle de compétences, savoirs, compétences et savoir-faire associés
- 1.1 , Analyse du cahier des charges d’un service à produire
- 1.2 , Étude de l’impact de l’intégration d’un service sur le système informatique
- 1.3 , Étude des exigences liées à la qualité attendue d’un service
- 2.4 , Détermination des tests nécessaires à la validation d’un service
- 3.3 , Accompagnement de la mise en place d’un nouveau service
- 4.1 , Participation à un projet
- 4.3 , Gestion des ressources
- 1.1 , Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d’un service
- 2.2 , Suivi et réponse à des demandes d’assistance
- 3.1 , Identification, qualification et évaluation d’un problème
- 3.2 , Proposition d’amélioration d’un service
- 2.2 , Remplacement ou mise à jour d’éléments défectueux ou obsolètes
- 1.1 , Proposition d’une solution d’infrastructure
- 1.2 , Maquettage et prototypage d’une solution d’infrastructure
- 2.1 , Installation et configuration d’éléments d’infrastructure
- 2.2 , Remplacement ou mise à jour d’éléments défectueux ou obsolètes
- 3.1 , Administration sur site ou à distance des éléments d’un réseau, de serveurs
- 3.3 , Gestion des identités et des habilitations
- 1.9 , Rédaction d’une documentation technique
- 1.5 , Évaluation d’un élément de configuration ou d’une configuration
- 1.2 , Recueil d’informations sur une configuration et ses éléments
2. Documentation nationale
La Direction Nationale du Groupe Ugecam (DNGU) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) demande à notre organisme demande chaque année la fourniture de documents attestant le maintien d’une qualité et une sécurisation optimale du Système d’Informations.
- Procédure de sauvegarde et restauration
Les finalités de cette procédure est de référencer l’ensemble des moyens de production informatique utilisé par l’Ugecam de Normandie et d’assurer une mise en place stratégique et formalisée d’un plan de sauvegarde.
Pour rédiger cette procédure, le référencement de l’ensemble des ressources informatiques a été nécessaire.
J’ai identifié 3 catégories selon l’utilisation et la criticité de la conduite d’activité :
- Les applications métiers
- La bureautique
- L’authentification forte
Notre organisme fait appel aux moyens déployés par la CNAM et le CTI de Rouen pour l’hébergement pour des applications métiers et l’authentification forte.
L’Ugecam de Normandie migre au fil du temps, les applications métiers dans les datacenters de la CNAM. Cela permet de garantir une continuité de service irréprochable à l’ensemble de nos établissements. Des procédures internes de la CNAM ont été ajoutées dans notre documentation.
J’ai fait appel à nos prestataires afin de récupérer leurs procédures et/ou modes opératoires de sauvegarde et de restauration des données.
La bureautique est hébergée au sein de l’ensemble de nos établissements, je suis allé sur chaque NAS afin de créer dans un premier temps une arborescence des sauvegardes et ensuite un tableau récapitulatif.
3. Documentation régionale
- Migration des fax
Avant le déploiement du nouveau système de fax, il est nécessaire d’établir une documentation pour les utilisateurs.
En effet, l’envoi et la réception des fax se feront dans une boîte mail dédiée pour chaque ligne. L’envoi de fax depuis le client Outlook doit posséder un formalisme précis.
- Migration de la visioconférence
La migration de la visioconférence modifie les habitudes des utilisateurs, en effet, l’ensemble du système change au profit de terminaux Polycom et de PMF avec Skype Entreprise installé.
La mise en place d’un mode opératoire permet aux utilisateurs de comprendre l’utilisation de Skype Entreprise
- L’avant réunion
- L’arrivée dans la salle de visioconférence
- L’utilisation et les possibilités de Skype Entpreise
- L’après réunion
Les terminaux Polycom n’ont pas encore été livrés, aucune documentation n’a été écrite à ce jour.
- Migration du LAN
Pendant ces deux ans, la CNAM migre l’ensemble de ces organismes avec des Switch de niveau 3 afin d’uniformiser le Système d’Informations.
J’ai assisté mon tuteur à la migration. J’ai remplacé le matériel des établissements, établit un document permettant de référencer les branchements effectués.
- Migration du Wifi
L’Ugecam de Normandie migre l’ensemble des bornes wifi. Dans certains établissements, des réseaux wifi n’étaient pas sécurisés, j’ai donc créé un nouveau SSID et une clé, j’ai établi plusieurs affiches afin que les patients puissent de nouveau se connecter.
- Inventaire établissements
Le parc informatique de l’Ugecam de Normandie évolue sans cesse, il est donc nécessaire de tenir à jour l’emplacement des équipements (PMF, écrans, imprimantes, caméras, bornes wifi, etc.).
Avec l’aide des correspondants informatiques, nous avons rédigé pour chaque établissement, un tableau excel rassemblant des informations précises sur l’emplacement, l’utilisation, le numéro d’inventaire et d’autres modalités d’utilisation du matériel informatique.